ENSEGID ECOLE NATIONALE SUPERIEURE EN ENVIRONNEMENT, GÉORESSOURCES ET INGÉNIERIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

CENTRE d’ETUDE OUVERT SUR LA VILLE
DOUBLET GEOTHERMIQUE
FAIBLE EMPREINTE CARBONE
CERTIFICATION RT2012 – 20%
STRUCTURE BOIS/BETON
REUTILISATION DES MATERIAUX DE DECONSTRUCTION
FACADES TERRE CUITE ET METAL CUIVRE

L’ensemble unitaire du projet crée un signal largement visible depuis l’avenue du Dr. Albert Schweitzer pour Bordeaux INP en renouvelant totalement l’image de l’ENSEGID.
La perspective depuis le parvis de façade principale montre un puissant monolithe allongé de terre cuite creusé par une lumière cuivrée. La façade Ouest dispose de brise-soleil qui protègent le centre d’études à côté de l’amphithéâtre existant semi-circulaire. Enfin les façades Est et Sud qui bordent le parc et le patio offrent des ambiances d’intériorité propices à la promenade ou à la réflexion. Le bâtiment existant conservé est entièrement intégré dans le projet autant visuellement sur la façade principale que fonctionnellement.
L’espace semi-public du centre d’études est conçu de façon ergonomique sur deux niveaux en forum avec les espaces collaboratifs et associatifs autour, il met en avant le travail collaboratif en proposant à rez-de-chaussée plusieurs sous-espaces aux ambiances différentes toujours propices à la concentration dans un volume baigné de lumière, à l’étage un ensemble de salles aux dimensions variables permet une multiplicité d’usage.

CATÉGORIE :

LIEU :

ANNÉE :

M.O :

Région Nouvelle-Aquitaine

SDP :

3500 m²

PRIX :

7.4 M€

MISSION :

Base - Concours Lauréat

Co-traitants :

INGEROP, EUGEE

Niveau BIM :

N2 et LOD300