Présentation du travail de 3eme cycle pour l’obtention du diplôme d’architecte de Ugo De Marco.
Il s’agit d’une réflexion sur le rapport de l’habitat des seniors dans la ville et permet au cabinet DM-Architectes de structurer sa démarche en vue de conserver l’habitat Senior dans une dynamique urbaine.
Je prends en compte l’avènement des seniors comme 3éme force qui m’invite à réfléchir à un urbanisme et une architecture égalitaire : jeune/actif/sénior. Pour les séniors, l’objectif sera de supprimer l’opposition EHPAD/maison pour créer un mode d’habiter plus souple.
Faire fusionner démarche urbaine et démarche architecturale me sont apparues évidentes dans le cadre d’un concept « archiurbain ». Le projet propose horizontalement de passer du végétal du parc au minéral de la ville dense et verticalement il propose de superposer « l’effet village » et « l’effet mégalopole ».
Le projet architectural est organisé sous la forme de « séquence rue » et propose de nombreuses activités urbaines dans lesquelles les séniors pourraient trouver un mode d’habiter différent. Les distances sont raccourcies, diversifiées sous l’angle ludique et les constructions montrent la possibilité d’une géométrie variable entre l’intime et le partage en même temps qu’une adaptation possible à la cellule familiale.
Cette ébauche expérimentale me laisse entrevoir de nouvelles possibilités spatiales d’habiter un lieu dans la durée et une nouvelle manière de résoudre confortablement la question de la densité urbaine.
3 000 m²
de recherche dans le cadre d’un diplôme